La locomotive Re 6/6 a été concue dans les années 70 par l’industrie électromécanique suisse. A l’époque, avec plus de 10'000 ch, cette machine à six essieux était  l’une des plus puissantes du monde, elle était conçue pour la traction des trains de marchandises sur les lignes de montagne. Elle pesait 120 tonnes et pouvait rouler à 140 km/h.

La machine n° 11654 à l’origine de couleur verte, a été mise en service le 6.12.1978, elle a été pourvue des armoiries de Villeneuve.

 

Elle a été baptisée solennelement le 30 mai 1980 en gare de Villeneuve à l’occasion d’une fête populaire animée par l’harmonie municipale  La Cécilienne et la participation des élèves des écoles. Le Syndic M. Jean Pierre Bezençon et l’ingénieur en chef des CFF M. Roland Berberat  ont pris la parole. Un repas a été offert à cette occasion dans la halle aux marchandises ainsi qu’un bal populaire.

Elle n’a subi que très peu de modifications au cours de sa carrière en exploitation. Au cours des années 90 elle a été repeinte en rouge, la nouvelle couleur des locs CFF et sa désignation est devenue Re 620 054. Elle a été équipée de la climatisation des postes de conduite.

Après avoir parcouru 6,6 millions de kilomètres, elle a été mise hors service et ferraillée en juin 2024.

Die sechsachsige Re 6/6 Lokomotive wurde in den siebziger Jahren, von der schweizerischen Rollmaterialindustrie konstruiert. Mit mehr als 10’000PS war sie damals eine der leistungfähigsten der Welt, sie war für die Beförderung von Güterzügen auf Bergstrecken ausgelegt. Mit einem Gesamtgewicht von 120t, konnte sie 140 km/std erreichen.

Die Lok Nr 11654, ursprünglich in grüner Lackierung, wurde am  6.12.1978 inbetrieb gesetzt. Sie wurde mit dem Wappen der Gemeinde Villeneuve (Waadt) versehen.

Sie wurde offiziell am 30. Mai 1978 in Villeneuve anlässlich eines Volksfestes getauft. An diesem Fest haben damals die Schulkinder, die Stadtmusik, der Syndic (Gemeindepräsident) und die Direktion des ersten Kreis der SBB teilgenommen. Ein Bankett  sowie ein Tanzfest  in der Güterhalle wurden auch der Bevölkerung angeboten.

Die Lokomotive wurde während ihrer 46 Jahre Einsatzleben kaum geändert. In den 90er Jahren wurde sie wie alle SBB Loks rot lackiert und als Re 620 054 umbenannt. Die Führerstände wurden klimatisiert.

Nach einer Laufleistung von mehr als 6,6 Mio Km wurde sie im Juni 2024 ausrangiert und verschrottet.

The six-axle Re 6/6 class of locomotives was designed and built in the 1970s by the Swiss railway industry to haul goods trains on mountain lines. Its 10,000 hp made it one of the most powerful in the world at the time. Weighing 120t, it could reach 140kph (86mph).

All the locomotives of the class bore the name of a Swiss commune. In its original green livery, no. 11654 was commissioned on 6 December 1978, and named for Villeneuve. It was thus decorated with the corresponding badge, bearing the Villeneuve coat of arms.

The formal naming ceremony took place on 30 May 1980 at Villeneuve station, attended by local authorities, the regional management of the CFF, school children and the municipal brass band, followed by a public dance and banquet in the goods shed.

The locomotive underwent a few changes during its operating life, most notably being repainted in the 1990s to the standard red CFF locomotive livery, being renumbered, and getting air conditioned cabs.

After more than 6.6 million kilometres service, Re 620 054 ‘Villeneuve’ was decommissioned and scrapped in June 2024.